Le confort en harmonie avec la nature
La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)
Dans un souci de réduire au maximum la consommation d'énergie, les habitations sont isolées jusqu'à les rendre totalement hermétiques et étanches par rapport à l'air extérieur entraînant des moisissures dans les parties les plus humides de l'habitation. Afin d'y remédier, une ventilation contrôlée a été implantée, voir exigée dans toutes les nouvelles constructions à basse et très basse énergie.
Le principe d'une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est donc de renouveler l'air de la maison : elle évacue l'air vicié et humide produit par les occupants de la maison et leurs activités et amène de l'air neuf venant de l'extérieur.
Il existe quatre systèmes de VMC:
Système B ou C: La ventilation simple flux
Installation d'un ventilateur d'extraction ou de pulsion :
L'air neuf rentre par les locaux dits propres.
L'air vicié est extrait par les locaux dits humides.
Système A: La ventilation naturelle
Aucun ventilateur n'intervient :
L'air neuf n'est ni filtré, ni contrôlé.
Bruit possible au passage de l'air dans toutes les ouvertures.
Système D: La ventilation double flux
Installation de deux ventilateurs : l'un pour contrôler l'extraction et l'autre pour contrôler la pulsion.
L'air neuf est ainsi filtré, contrôlé et pris directement vers l'extérieur pour être redirigé de manière homogène dans les locaux propres.
L'air vicié est extrait par les locaux dits humides et rejeté directement vers l'extérieur.
Toutefois, grâce à la présence d'un échangeur entre les deux ventilateurs, l'air extrait et chaud échange alors ces calories à l'air neuf froid entrant dans l'habitation. Ce procédé évite de refroidir la maison tout en accomplissant son principe de base: Ventiler la maison de manière contrôlée et évacuer l'humidité superflue de l'habitation.